L’hebdomadaire

Un hebdomadaire est un journal, un magazine ou une revue qui paraît une fois par semaine. L’histoire de ce type de publication est très ancienne. Elle voit le jour en France en 1631, lorsque Théophraste Renaudot crée une feuille d’information hebdomadaire dénommée La Gazette. Bien des années plus tard, le premier numéro du Figaro parraît en 1826. Il se compose alors de quatre pages, et est distribué lui aussi une fois par semaine jusqu’en 1866.

Le premier hebdomadaire français voit le jour en 1631.

Le premier hebdomadaire français voit le jour en 1631.

L’histoire du magazine hebdomadaire est marquée par la suite avec l’apparition de numéro entièrement destinés à la gente féminine: Marie-Claire en 1937, puis Elle en 1945. Le monde de la bande dessinée n’est pas en reste, et Le Journal de Tintin est créé en 1946. L’année 1953 voit l’apparition du journal hebdomadaire L’Express. Viennent ensuite Le Point en 1972 et Courrier international en 1990. Bien d’autres journaux et magazines font aujourd’hui partie du paysage des hebdomadaires français. On pourra notamment citer Marianne, Les Inrockuptibles, ou encore Charlie Hebdo.

Il existe aujourd’hui une large panoplie de journaux distribués de manière hebdomadaire en France. Selon les études menées par le ministère de la culture et de la communication, le tirage total annuel de la presse hebdomadaire nationale d’information générale et politique s’élève à 287.283.000 exemplaires en 2009. Chaque numéro est en moyenne tiré à 202.000 exemplaires. La presse hebdomadaire représente au total 34,2 % de l’ensemble de la presse française et se classe à la deuxième position. La première marche du podium est détenue par les quotidiens (64,5 %). Les mensuels et les trimestriels suivent avec des pourcentages bien inférieurs: respectivement 0,8 % et 0,4 %. On notera par ailleurs que le nombre d’invendus au niveau hebdomadaire est de 23, 6 % Ce pourcentage semble important à première vue, mais il reste dans la moyenne des résultats réalisés par d’autres journaux (dont 24,8 % pour les quotidiens!). Ces chiffres ne tiennent compte que de la presse hebdomadaire nationale d’information générale et politique. A cela s’ajoute encore des numéros diffusés au niveau local. La presse hebdomadaire locale d’information générale et politique représente un tirage total annuel de 153.208.000 d’exemplaires. Elle se classe également en deuxième position après les quotidiens, tout comme pour la presse nationale.

En terme de chiffre d’affaires, les hebdomadaires nationaux représentent 40,9 % de la totalité, derrière les quotidiens qui se retrouvent à 57 %. Il est intéressant de comparer ces données avec celles du milieu de hebdomadaire local: ceux-ci ne représentent que 10,6 % du chiffre d’affaires alors que les quotidiens se trouve à 88,9 %! Les données nationales et locales ne concordent pas non plus au niveau de la composition du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires des nationaux est composé à 73,3 % de la vente des numéros et de seulement 26,7 % de la publicité. Ces données s’inversent au niveau local car 64,6 % du chiffre d’affaires provient de la publicité… contre seulement 35,4 % de la vente de numéros.

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