Le magazine

Un magazine est, à l’instar de la revue, un journal qui paraît de manière variable (cela peut être une semaine, un mois…). A la différence de la revue, il traite d’une manière large de l’actualité. De plus, le magazine peut aussi désigner une rubrique télévisuelle.

De grands groupes de presse sont spécialisés dans la production de magazines.

De grands groupes de presse sont spécialisés dans la production de magazines.

En France, il existe de grands magazines qui sont lus par des milliers voir des centaines de milliers de lecteurs de manière régulière. Un des plus anciens magazines que l’on trouve encore dans les kiosques est le magazine France Football, ce n’est pas une revue comme on pourrait le croire car il traite de manière large de l’actualité du football. Créé en 1946, ce magazine parait deux fois par semaines.

Encore plus ancien, il s’agit du magazine Marie Claire, créé avant la Deuxième Guerre mondiale en 1937, dans une période encore désignée comme celle de l’âge d’or de la presse. Destiné aux femmes, tout au moins au début, le magazine est le fruit d’une initiative du magnat de la presse Jean Prouvost. Il parait une fois par mois.

Un autre grand magazine est Vogue, un magazine américain qui est publié pour la première fois en France en 1920. Couvrant l’ensemble des actualités liées directement ou indirectement au monde de la mode, il se destine également à un public plutôt féminin. Dans les magazines très lus mais plus récents, on retrouve Le Point (créé en 1972), Marianne (1997), L’Express (1953) ou encore Le Nouvel Observateur (1964). Ces quatre journaux sont tous hebdomadaires et ont une visée très large quant au traitement de l’information. On dit d’eux qu’ils sont des magazines généralistes.

Il arrive également que des titres de presse quotidiens créent un magazine en parallèle. Ainsi, Le Figaro, plus vieux journal de France, a créé Le Figaro Magazine et le mythique journal sportif l’Équipe, le quotidien le plus lu de France, a également L’Équipe Magazine, par exemple.

De grands groupes de presse sont spécialisés dans la production de magazines. Il s’agit notamment d’Hachette Filipacchi Media ou de Bayard Presse. Le premier groupe, appartenant lui-même au groupe Lagardère, est à la tête, entre autres, de Elle (presse féminine), Public (presse people), Paris Match (presse généraliste) ou encore Maximal (presse masculine) et Télé 7 Jours, un hebdomadaire spécial cardédié à la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *