Le journal

Le journal présente des événements exposés par ordre chronologique ou de façon thématique. Il paraît le plus souvent tous les jours d’où son nom. Dans un sens plus large, le journal est une publication qui regroupe différents articles. Il appartient à la presse, il fait partie des différents médias mais on le distingue du magazine et de la revue. Le journal est rarement hebdomadaire mais plus généralement quotidien.

Le premier journal paru à Strasbourg en 1605.

Le premier journal paru à Strasbourg en 1605.

Le premier journal d’actualité exposait des événements de façon chronologique mais très vite, les rubriques ont été classées par thèmes. Le journal est donc un support papier pour des informations concernant une période donnée.

Le premier journal date de 1605. Il paraissait à Strasbourg. La Gazette fut publiée à Paris entre 1631 et 1915. En 1777, c’est la sortie du premier quotidien français, le “Journal de Paris” qui traite essentiellement de faits divers et d’événements culturels. En 1812, l’invention de la presse cylindrique va permettre d’augmenter considérablement les tirages.

Pour rédiger un journal, plusieurs journalistes peuvent participer à sa création. C’est le rédacteur en chef qui définit l’orientation du journal ainsi que l’agenda du jour, le nombre et le contenu des différents articles.

Plusieurs adjoints peuvent l’aider dans cette tâche et sont parfois responsables d’une rubrique particulière. Lors de la conférence de rédaction, les éléments à retenir sont définis et débattus. Lorsque le journal paraît tous les jours, son contenu doit être bouclé entre 20 et 23 heures.

Les articles sont envoyés aux secrétaires de rédaction qui doivent relire et vérifier les différents articles pour ensuite les adapter à la maquette. Lorsque les articles sont corrigés et formatés, il faut encore procéder à leur mise en page. Une fois que cette dernière est montée et validée, elle peut être imprimée.

Il existe différents formats de journaux, du grand format au demi-tabloïd. Certains journaux sont gratuits et sont alors financés par les publicités qu’ils contiennent. On peut également distinguer la presse nationale et la presse quotidienne régionale et locale.

Avec les nouvelles technologies, on a désormais le journal du net qui permet d’avoir des informations en temps réel, des nouvelles du monde entier mais aussi d’avoir accès à l’ensemble des journaux de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *