Lance Armstrong : La chute d’une icone du cyclisme

Lance Armstrong

Lance Armstrong, vainqueur à sept reprises du Tour de France, a longtemps été le cycliste le plus impressionnant, le plus admiré pour ses incroyables exploits sportifs. Symbole absolu de l’athlète mû par une volonté d’acier, il suscitait notamment l’émotion de part son combat contre le cancer qu’il avait remporté. Cet état de grâce s’est brutalement rompu le jour où Lance Armstrong fut accusé de dopage. 

Comment Lance Armstrong a été reconnu coupable de dopage ?

Il est désormais avéré que le champion a bien eu recours à des produits dopants durant ses participations au Tour de France. L’ancien leader de Discovery Channel a clairement menti en utilisant des produits interdits durant la compétition. A six reprises, lors de ses contrôles durant son premier Tour de France triomphal, l’analyse de des échantillons de Lance Armstrong a laissé apparaître la présence d’hormones de synthèse destinées à accroître l’oxygénation musculaire. C’est dans ce contexte que l’agence mondiale Antidopage a décidé de saisir la justice.

Quelles conséquences financières encoure Lance Armstrong ?

Suite à l’annonce de son dopage avéré, Lance Armstrong s’est trouvé pris dans une spirale médiatique aux retombées financières désastreuses pour lui. Parmi les conséquences directes de ce scandale, Lance Armstrong a notamment perdu l’intégralité de ses sponsors et risque d’avoir à rembourser l’ensemble de ses gains obtenus pour ses sept titres du Tour de France. La somme devrait atteindre les trois millions d’euros.

Comment le monde du Cyclisme est-il affecté par l’affaire Lance Armstrong ?

Suite à la saisie de la Justice par l’Agence antidopage américaine, l’UCI a accepté les sanctions de cette dernière en destituant le coureur de l’ensemble de ses titres obtenus entre 1998 et 2005 et comprenant notamment ses sept victoires sur le Tour de France. Bien entendu, l’impact de ce scandale sur le monde du Cyclisme est cataclysmique. Il jette un peu plus l’opprobre sur une discipline sportive ayant déjà connu ces dernières années de sombres affaires de dopage. Afin de redorer son blason et de restaurer son image de sport « propre », le Cyclisme doit accentuer sa politique de lutte contre le dopage.

Photo de lwpkommunikacio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *