La revue

Qu’est-ce qu’une revue? Une revue est une publication dans un domaine précis ou généraliste. Sa périodicité peut être régulière ou non. Il ne faut pas assimiler la revue à un magazine.

Les revues sont diffusées de diverses façons: ont peut les trouver en kiosque pour certaines ou dans les librairies. Elles sont très souvent disponibles sur abonnement. On peut dire que la revue est une invention du 19ème siècle.

Il existe des revues dans différents domaines. Citons pour commencer les revues littéraires françaises. Dans ces périodiques, on trouve fréquemment des articles écrits par des grands noms de la littérature et qui sont parfois repris ultérieurement dans d’autres ouvrages. Les revues les plus connues sont “La Revue des deux mondes” créée en 1829, la “Nouvelle Revue Française” dans laquelle Jean-Paul Sartre, André Gide ou André Malraux, “Les Temps Modernes”, “L’infini”, dirigé par Philippe Sollers ou “Le Débat”.

Il existe également beaucoup de revues scientifiques dans des domaines aussi divers que la géographie comme “Les cahiers d’Outre-mer”, les mathématiques, la philosophie ou les sciences naturelles comme la revue “Nature” (en anglais).

Ces dernières années, un nouveau type de revue est apparue: on peut les appeler les revues généralistes, car, quoique littéraires, elles traitent également des sujets d’actualité ou scientifiques. Il s’agit de la revue XXI à périodicité trimestrielle que l’on trouve en librairie. Très récemment, Michel Butel, qui avait créé le mensuel disparu “L’autre journal” lance la revue “L’impossible”, prévue comme un mensuel et que l’on trouve chez les marchands de journaux.

Il existe également des revues hebdomadaires ou mensuelles dans un certain nombre de domaines comme le cinéma (Première), le théâtre (L’Avant-scène), le sport (Cahiers du football), la photographie (Photo), les arts (Connaissance des Arts).

Le domaine de la revue est vaste et revêt de multiples aspects fort divers.

Le domaine de la revue est vaste et revêt de multiples aspects fort divers.

On voit que le domaine de la revue est vaste et revêt de multiples aspects fort divers. Certaines de ces publications ne connaissent pas de problèmes économiques particuliers même si leur diffusion est restreinte. D’autres au contraire ont plus de mal à trouver leur public. Il est vrai que la presse, dans son ensemble, traverse actuellement une grave crise. C’est la raison pour laquelle on trouve de plus en plus de publications sur Internet. On peut citer, par exemple, “Les lettres et les arts”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *